Le Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio) a organisé une session de formation qui s’est tenue durant deux jours dans la ferme agro écologie de l’ONG ARFA à FADA N'GOURMA/ NATIABOANI sur le thème introductif suivant : Généralités de l’agriculture biologique et de l’agroécologie.
L’objectif étant de donner aux participants un savoir, savoir-faire, et un savoir être en agrobiologie/agroécologie.
Spécifiquement cette session de formation devait rendre les participants aptes à comprendre et à pratiquer les concepts d’agriculture biologique ; et aussi rendre les participants capables d’être les promoteurs de l’agrobiologie/agroécologie dans leur environnement le plus large possible.
Durant cette session de formation, les participants se sont exercés à des travaux pratiques dont la fabrication de l'extrait aqueux à base de neem, au traitement de l'insecticide naturel au champ et à un montage d'un tas de compost.
Pour clore la session théorique de la formation, les participants ont été initié à un montage d'un tas de compost aérobie.
Disposition Pratique de montage du compost aérobie
-
Vérifier tout d’abord la structure de la fosse : si elle est argileuse on y ajouter un peu de sable ou si elle est sableuse ajouter un peu d’argile.
-
Mettre une première couche de fumier (3 brouettes) en veillant à ne pas marcher dans la fosse et arroser la couche. Le fumier sert de ferment. Puis mettre une couche de matière végétale
-
Ajouter les plumes, les os, les tiges de haricot ou d’arachides et recouvrir avec un peu de cendre.
-
Mettre une couche de fumier puis arroser le tout.
-
Recouvrir le tout avec de la paille