· 

Initiation et formation à l'agroécologie

AIDMR (Association Interzone pour le Développement en Milieu Rural) une organisation paysanne, organise depuis 2007, chaque année un camp vacances agroécologie au profit des élèves et étudiants de la sous-région (Burkina Faso, Togo, Benin, Mali). L’objectif de ces camps est de conscientiser sur les enjeux, les effets néfastes des produits chimiques et les OGM sur l’environnement et sur l’humanité tout entière ; leur inculquer les valeurs de l’agroécologie en montrant leurs parts de responsabilité dans sa diffusion.

La 10é édition s’est déroulée du 21 au 28 Août 2022 dans le centre de formation agroécologique de l'AIDMR dans la commune de Ziniaré village de Betta. Il y avait environ 30 participants composés d’élèves, étudiants, jeunes entrepreneurs agricoles à cette édition. Les volets sur les principes et objectifs de l'agroécologie, le montage d'un tas de compost aérobie, la culture hors sol, la mise en place et repiquage des pépinières et la fabrication des Pesticides bio (appichi, piol, EM) sont les modules qui ont été abordés. Ablassé COMPAORE, Coordonnateur de AIDMR nous fait l'historique des camps vacances et son bien fondé. 

 

 

"Nous sommes dans la vulgarisation des pratiques agroécologiques  avec les paysans, avec les personnes les plus intéressées, les plus concernées. Et les formations se passaient dans les champs pour leur apprendre comment faire du zaï, des cordons pierreux, toutes les techniques et pratiques agroécologiques. Mais par la suite, nous avons pensé surtout aux élèves, aux enfants qui sont les futurs cadres du pays. Il faut leur inculquer l'idéologie agroécologique. C'est donc de leur donner des notions sur l'agroécologie et expliquer le concept. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, c'est juste une

technique agricole avec des règles à respecter. Donc nous leur fessons comprendre que l'agroécologie est un mode de vie, c'est un comportement à adopter" explique t-il.

 

Tout alliant théorie et surtout pratique, les participants ont également été formé en entrepreneuriat agricole et en élevage (cuniculture, pisciculture). Les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction et leur reconnaissance pour toutes ces connaissances acquises qui viennent renforcer leur capacités personnelles et professionnelles.

"Au début quand on est arrivé à Betta, on n'imaginait pas le poids du bagage intellectuel qu'on allait ramener chez nous. On a appris à faire une pépinière, la mise en terre, comment l'arroser, comment faire un biofertilisant. Mais le plus important on a été formé à l'entreprenariat agricole. Et avec toutes ces informations réunies, des idées de projet sont nées.  Et on espère bien qu'une fois à la maison on va les mettre en pratique et voir ce que  ça va donner" témoigne Abraham BATIONO, un des participants.

   La prochaine édition est prévue du 10 au 20 octobre 2022. Pour prendre part à cette édition, veuillez contacter le +22676583391.

Suivez l’actualité de l’AIDMR via ce lien :

https://www.facebook.com/AIDMR-10710232502047

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marleybongo (dimanche, 14 juillet 2024 07:26)

    J'apprécie bien l'agriculture hors...je veux bien me former aussi j'habite le congo brazzaville...

Suivez le CNABio :

 CNABio |  10 BP 856 Aéroport 10 | OUAGADOUGOU

+226 25 65 78 68

bureaucnabio@gmail.com

Le site CNABio, est géré et administré par le Conseil National de l'agriculture Biologique,

association pour la promotion de l'agroécologie et  l'agriculture biologique au Burkina Faso.

Conception & réalisation : Hervé CARDOT pour BZDESIGNZ&COM [+33651561019]

Avec le concours de l'université d'Orléans via le programme de recherche BIOSOL ainsi que le soutien de CENTRAIDER.