Des acteurs du CNABio ont mené des actions de valorisation des intrants organiques
La communauté internationale commémore du 20 au 30 Mars, la Semaine Internationale pour les Alternatives aux Pesticides. C'est un moment clé pour SENSIBILISER, INFORMER et PROMOUVOIR les alternatives aux pesticides afin d’encourager les pratiques agricoles durables. Elle s’est déroulée sous le thème de la santé. La transition vers une agriculture moins dépendante des pesticides chimiques est un impératif écologique et sanitaire, qui requiert la mobilisation de tous. L'usage de ces derniers provoque de nombreux effets néfastes pour l'homme, l'environnement et la biodiversité. Il est grand temps que cela cesse. Cette édition est la 8 ème et plusieurs événements sont recensés dans le monde. Au Burkina, des acteurs de l’agroécologie et de l’agriculture biologique, notamment ceux membres de la faitière CNABio, ont marqué cette semaine par des sensibilisations et des formations.
Inades Formation Burkina a fait des sensibilisations sur les réseaux sociaux (lien de la publication) et mené des formations en production de biocontrôles.Pour Inades formation burkina, « Les pesticides chimiques de synthèse sont nocifs pour l'environnement, la santé humaine et animale. L'agroécologie, à travers les bio pesticides, offre des alternatives pour une alimentation saine et durable des populations ».
L'association Yelemani qui est aussi actrice de
l'agroécologie a sensibilisé à l’utilisation les répulsifs naturels tels que 𝒍'𝒂𝒑𝒊𝒔𝒉𝒊,
𝒍𝒆𝒃𝒐𝒖𝒊𝒍𝒍𝒐𝒏𝒅𝒆𝒄𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆𝒔,
𝒍'𝒉𝒖𝒊𝒍𝒆
𝒅𝒆
𝒏𝒆𝒆𝒎,
𝒆𝒕𝒄.
comme
alternatives aux pesticides chimiques (ceux-ci ayant des conséquences néfastes sur la santé humaine, la biodiversité et l'environnement). (Y
accéder )
Outre la sensibilisation, la formation, il y a aussi des membres qui
commercialisent des intrants organiques efficaces. Il y a entre autres AROMH, Agropak, SCOPP FFIMA, Bioprotect, Wity agro, Sol vert, Beo-Neere, Fenop, l'association la saisonnière, les femmes de
Barga.
Bioprotect dit non au pesticides par la formation sur l'agorécologie et l'utilisation des engrais organiques
biologiques en cette semaine pour les alternatives aux pesticides chimiques. Il soutient que les pesticides chimiques de synthèse sont nocifs pour l'environnement, la santé humaine et animale.
L'agroécologie, à travers les bio pesticides, offre des alternatives pour une alimentation saine et durable des population. (
y accéder)
La rtb radio a animé une émission interactive le 21 mars avec le chef du service pesticides au ministère en charge de l'agriculture. Des interactions sur la page montrent déjà la prise de conscience des populations sur la nécessité de promouvoir et d’utiliser les biopesticides. « Cette journée, si elle n'existait pas, il fallait la créer au regard des questions très utiles que la journée abordé en rapport avec la menace des pesticides. C'est très bien vu, ces pesticides posent un réel problème de santé publique non seulement mais surtout sont très nuisibles à la sécurité environnementale. Cependant, les usagers de ces produits ayant pris goût de leur utilisation, comment parvenir à les faire quitter dans cette utilisation ? C'est une équation très difficile à résoudre faut-il le reconnaître. Il faut un sérieux travail de sensibilisation afin de parvenir à faire comprendre aux usagers les grands dangers de ces pesticides sur notre santé et sur l'environnement. Tel est mon regard sur le sujet. Bonne émission à toutes et à tous. » Propos d’un internaute. (Y accéder )
Pour venir à bout de cette inquiétude, il faut aussi en plus des sensibilisations, des formations, un appui et un suivi rigoureux des producteurs désireux de rejoindre le mouvement agroécologique. Mais il faut également de la volonté de la part des producteurs pour y arriver ; car cela y va de leur survie. Le SG du CNABio, Windeso OUEDRAOGO le soulignait lors d’un atelier que « Dans le monde rural, les paysans appellent les herbicides, main d’œuvre. Ils pulvérisent les herbicides et partent boire leur dolo. Au retour l’herbe est morte, tout en oubliant que le prochain à mourir c’est eux. »
La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, il faut le rappeler est Initiée par l’Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides, un réseau de 170 organisations créées par l’association Générations Futures. Depuis son coup d’envoi en 2006, cette initiative apparaît comme l’événement fédérateur et novateur qui permet de maintenir la pression sur les décideurs et prouver que l’on peut et que l'on doit se passer des pesticides.