· 

Nouveau programme pour la transition Agroécologique Atelier de lancement du « Programme d’Appui à la Transition Agroécologique par les OSC en Afrique de l'Oue

 

« En 2050, grâce à l’agroécologie, le Burkina Faso a atteint la souveraineté alimentaire et nutritionnelle par les systèmes alimentaires durables, résilients face aux changements climatiques, pourvoyeurs d’emplois décents et de croissance inclusive ». C’est la vision du programme APAESC-AO, dont le lancement est intervenu ce jour 26 juin 2024 au SPONG.

 

 

Porté par le CNABio et ARFA, quatre changements stratégiques sont attendus à savoir,

_CS1 : Les populations se mobilisent autour de systèmes alimentaires locaux agroécologiques et adoptent des modes de vie sains ;

 

_CS2 : La gouvernance en faveur de l’agroécologie est renforcée ;

 

_CS3 : Les produits des chaines de valeur sont agroécologiques et contribuent à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle, à la santé des sols et de l’environnement ;

 

_CS4 : Les acteurs de la société civile sont en mesure de mener un travail de lobbying coordonné et mandaté au niveau national et régional.

 

Le programme comporte essentiellement des actions d’influence pour que les nombreuses pratiques agroécologiques éprouvées et portées par de nombreux acteurs bien engagés, connaissent véritablement une mise à l’échelle.

 

 

Le Président d’honneur du CNABio s’est dit animé d’une grande confiance que ce programme contribuera à l’avancement de l’agroécologie au Burkina Faso. Il exhorte les porteurs du programme à savoir le CNABio et ARFA ainsi que toutes les parties prenantes à la mise en œuvre du programme à un travail minutieux et consciencieux afin de permettre la réalisation des changements attendus.

 

Le représentant du président du CNABio a invité l’ensemble des acteurs à s’approprier et à s’impliquer fortement à la mise en œuvre du projet. Il n’a pas manqué de réitérer ses reconnaissances aux partenaires financiers BMZ et OXFAM Allemagne pour son engagement continu et sans qui ce programme ne pourrait voir le jour. Leur soutien témoigne de l’importance de la collaboration internationale pour relever les défis globaux de l’agriculture et de l’environnement.

 

 

Pour le Directeur programme, représentant le Directeur pays d’OXFAM, le chemin vers une transition agroécologique réussis  est certes semé d’embûches, mais il est également porteur d’espoir  et de possibilités. En unissant nos forces, en partageant les expériences et en innovants ensemble, nous pouvons créer un avenir ou l’agriculture sera non seulement productive, mais également respectueuse de notre planète et bénéfique pour nos communautés. Il renchérit en spécifiant que la transition agroécologique n’est pas simplement une option parmi d’autres, elle est une nécessité impérieuse pour assurer un avenir durable à nos générations futures.

 

 

Le Programme d’Appui à la Transition Agroécologique par les OSC en Afrique de l'Ouest / APAESC-AO, par son approche inclusive et participative, se fixe pour objectif de renforcer les capacités des Organisations de la société civile (OSC) afin qu’elles deviennent des acteurs clés de cette transition.

Il faut souligner que le programme APAESC-AO a une durée de 4 ans et concerne le Burkina, le Mali et le Niger, avec un budget global de 5 millions d’euro. Son ambition est de renforcer le mouvement agroécologique et promouvoir la transition vers un système alimentaire agroécologique en Afrique de l’Ouest.

 

Service communication CNABio

Suivez le CNABio :

 CNABio |  10 BP 856 Aéroport 10 | OUAGADOUGOU

+226 25 65 78 68

bureaucnabio@gmail.com

Le site CNABio, est géré et administré par le Conseil National de l'agriculture Biologique,

association pour la promotion de l'agroécologie et  l'agriculture biologique au Burkina Faso.

Conception & réalisation : Hervé CARDOT pour BZDESIGNZ&COM [+33651561019]

Avec le concours de l'université d'Orléans via le programme de recherche BIOSOL ainsi que le soutien de CENTRAIDER.