· 

Manuel d'orientation des croyants dans la recherche de solution aux changements climatiques

Le Conseil National de l'Agriculture Biologique (CNABio) Burkina Faso a réuni les leaders animistes, chrétiens et musulmans de la commune de Kyon pour discuter des pratiques agricoles sous le prisme de la religion.  Il s’agit d’évoquer l’intérêt que les religions accordent aux questions d’environnement à travers un manuel d’information et de sensibilisation à la gestion des ressources naturelles. A l’usage des confessions religieuses, le manuel se veut un guide d’orientation des croyants dans la recherche de solution pour rendre l’environnement plus conforme au plan divin. Le Président d’honneur du CNABio, qui en est l’instigateur a tenu à expliquer le processus de rédaction du manuel qui s’est voulu inclusif et consensuel. L'atelier s'est déroulé le jeudi 18 juillet 2024 à la mairie de Kyon.

 

          Association pour la Recherche et la Formation en Agro-écologie a voulu donner une réponse particulière aux crises liées aux changements climatiques en organisant un atelier de réflexion sur le thème « Religion et Gestion Durable des Ressources Naturelles : partir du spirituel pour agir dans le temporel » avec une quarantaine de participants de divers horizons religieux.

Dans le manuel, il est fait mention des références des saintes écritures et de la tradition reparties sur cinq chapitres qui évoquent la création de la terre, les ressources naturelles destinées à tous, l’Homme gestionnaire et garant de la création, le caractère volatil des ressources naturelle enfin les devoirs Du croyants dans la gestion de ces ressources.

Ce manuel vient en renfort à l’agroécologie qui défend une manière de produire tout en respectant, en protégeant, en préservant et en améliorant les écosystèmes, la biodiversité. Un extrait tiré du Coran (sourate 2/39) indique qu’Allah a accordé la lieutenance de la terre à l’Homme pour y préserver l’ordre établi. La gestion des ressources naturelles fait partie de cette lieutenance et l’Homme en est responsable. Allah a promis d’évaluer cette gestion que nous aurons faite de cette lieutenance à travers la reddition des comptes. Un passage de la Bible renchérit en mentionnant que l’homme reçoit la mission de poursuivre la création (Gn2, 15) ; l’homme ne doit pas détruire la création mais la parfaire (cultiver et garder le jardin d’Éden).

Et comme le stipule la tradition, l’environnement naturel est l’héritage que nos ancêtres nous ont laissé et nous avons aussi à notre tour le devoir de le laisser aux générations futures. Pour cela, nous devons le gérer avec soin. Les leaders se sont retrouvés dans le contenu de ce manuel. Ils ont pris l’engagement de sensibiliser sur la nécessité de produire dans le respect de l’environnement dans les prêches, l’homélie, le culte et lors de sessions d’échanges. Ils ont par ailleurs plaidé pour une traduction du manuel en langue Lyélé afin de faciliter la sensibilisation.

 

Cet atelier d'information et de sensibilisation sur l'agroécologie à l'endroit des leaders religieux et coutumiers de Kyon, a été l'occasion pour les participants de partager leurs connaissances et expériences sur l'environnement, l'agriculture. C'est avec beaucoup d'émotion que la plupart ont déploré les conséquences de l'utilisation des produits chimique non seulement sur la santé mais aussi sur les animaux et les sols. A l'unanimité, ils ont interpellé les autorités politiques pour un meilleur contrôle, voire une interdiction de l'importation et de l'utilisation des produits chimiques.  Ainsi le chef du village de Kyon, Koffi BATIONO, martèle que "dans les années antérieures, l'utilisation des produits chimique se limitait à la culture dey coton. Et ce sont les agents de l'agriculture qui appuyaient les producteurs pour l'application et ils enterraient les récipients. Malheureusement de nos jours les produits chimiques sont répandus comme des cacahouètes avec les conséquences désastreuses qui s'en suivent."

 

 

Les représentants de la communauté musulmane ont fait une restitution de la séance de sensibilisation sur la protection des ressources naturelles aux fidèles à l’issue de la prière du vendredi 19 juillet à Kyon. En effet ils ont pris part à la séance d’information et de sensibilisation à l’agroécologie à partir des saintes écritures regroupées dans un manuel à l’usage des confessions religieuses. Le manuel a été remis à un jeune fidèle de la communauté afin qu’il s’en approprie le contenu et qu’il fasse des séances de sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles après chaque prière du vendredi.  Nous nous réjouissons grandement de cette promptitude qui témoigne de la compréhension de l’urgence d’adopter une agriculture durable, adaptée et résiliente. L’animateur du CNABio basé dans la commune dans le cadre du projet village écologique lui apportera son appui pour des sensibilisations plus spécifiques.

Suivez le CNABio :

 CNABio |  10 BP 856 Aéroport 10 | OUAGADOUGOU

+226 25 65 78 68

bureaucnabio@gmail.com

Le site CNABio, est géré et administré par le Conseil National de l'agriculture Biologique,

association pour la promotion de l'agroécologie et  l'agriculture biologique au Burkina Faso.

Conception & réalisation : Hervé CARDOT pour BZDESIGNZ&COM [+33651561019]

Avec le concours de l'université d'Orléans via le programme de recherche BIOSOL ainsi que le soutien de CENTRAIDER.