La mise en place des Bureau de Certification de l'Opérateur (BuCO) discutée dans la région du Centre Ouest
Dans l’organigramme de la certification par le Système Participatif de Garantie (BioSPG) en plus du Comité Centrale de Certification (CCC), deux instances à savoir le Groupe Local de contrôle (GLC) et le Bureau de Certification de l’Opérateur (BuCO) sont aussi fondamentales.
Du GLC et du BuCO, seul le GLC a été mis en place par les différents opérateurs SPG. La non maitrise du système et le niveau de compréhension du rôle du BuCO ont prévalu en son temps, à sa suspension. Pour y pallier, le CNABio Burkina Faso en collaboration avec le CCC a proposé une alternative à savoir la mise en place des coordinateurs SPG au niveau des opérateurs. Ces coordinateurs jouent le rôle de formateurs et d’accompagnants des opérateurs.
Le contexte étant changeant, on a constaté une multiplication des acteurs dans le domaine et une meilleure compréhension de la certification SPG. Aussi dans le souci de se conformer entièrement au système, la mise en place du Bureau de Certification de l’Opérateur s’impose. En effet, le BuCO effectue un contrôle par pair et est constitué des GLC de plusieurs sites et du Coordinateur SPG.
Des acteurs de l’agroécologie et de l’agriculture biologique se sont alors réunis le jeudi 26 septembre 2024 à Koudougou, pour y réfléchir. Cette rencontre se veut un exercice et une étape importante pour expérimenter la mise en place de cette instance de contrôle nécessaire dans le fonctionnement du #SPG. La région du Centre-Ouest a non seulement été désigné pour la tenue de cette rencontre mais aussi pour réaliser la phase pilote de la mise en œuvre du BuCO.
Au cours de cet atelier, le contexte de mise en œuvre du #SPG, ses défis, les trois instances de contrôles et leurs rôles ainsi que d’autres modèles d’instances de contrôles fonctionnels ont été présentés aux participants. Par la suite des groupes ont été constitués pour analyser le contexte de la région du Centre-Ouest en matière de production biologique (défis et besoins) et pour diagnostiquer les actions, approches préliminaires à entreprendre ainsi que les acteurs locaux à impliquer.
Cet atelier de réflexion est une première étape d’un processus de consultation pour dégager les pistes de mise en œuvre de la phase pilote du BuCO dans la région. Les acteurs à cette rencontre ont suivi avec intérêt les différentes présentations et ont richement contribué aux travaux de réflexion. Un grand merci à tout un chacun pour cette participation active qui est le socle du système participatif de garantie.
Écrire commentaire